IL Brigante – Salvatore

Il Brigante – Salvatore

Depuis longtemps je souhaitais vous parler de cette micro-pizzeria, située rue Ruisseau, au nord de la butte de Montmartre. En effet, Salvatore a conquis le cœur et surtout les papilles de nombreux parisiens et pas que … Attention petite précision, ici on franchit les portes de la Calabre, et les pizzas sont fidèles à la recette ancestrale de la région, soit pâte fine et craquante. Salvatore Rototori et son comparse Domenico proposent sous le regard de ses ancêtres de Salvatore, une quinzaine de Pizzas, toutes plus appétissantes les unes que les autres.

Premier conseil avant de franchir les portes, il faut réserver, sinon vous risquez d’attendre de nombreuses minutes voir heures devant cette porte d’entrée vers le Sud de l’Italie. Conseil supplémentaire, demandez d’être placé dans la salle principale prêt du four plutôt que dans le « couloir menant aux toilettes ». En effet c’est dans la salle à manger que le spectacle se déroule et que l’ambiance de cet établissement prend tout son sens.

IMG_2172
IMG_2164
03_59_26_610_file

Dans la salle, on peut observer prêt du four, Salvatore, pétrir, laisser reposer, étaler, couper, garnir, enfourner et défourner les fameuses pizzas. Si on a franchi cette porte, c’est bien pour les déguster. A la carte les grands classiques sont proposés, composés uniquement de produits frais et souvent agrémentés d’une touche originale. Comme la Trancedi (Fior di latte, jambon, shitaké, gorgonzola), la San Nicola (Tomate, fior di latte, ricotta, roquette, bresaola, copeaux de grana padano, marinade au citron).

De notre côté, nous sommes partis sur la Il Brigante (tomate, fior di latte, ricotta, roquette et speck) et la Mortazza (Fior di latte, ricotta di bufala, champignons, roquette, copeaux de grana padano, et mortadelle à la truffe noire). Dés leur arrivée, l’odeur de la pizza qui sort du four remplit nos narines. En les observant on voit que les réalisations sont artisanales et que les produits sont très frais. A la dégustation même constat, le speck est d’une grande qualité, la mortadelle à la truffe noire est à tomber, les fromages sont très goûteux. Du côté de la pâte, comme précisé précédemment, elle est fine et croquante, moi je suis absolument fan! Un super moment. Côté dessert on termine cette escapade italienne par un Tiramisu, très fondant, bien dosé en café, une belle réalisation.

IMG_2166
IMG_2167
IMG_2169

Conclusion

Une super adresse ! J’ai beaucoup apprécié cette micro-pizzeria. Une belle ambiance italienne dans Paris. Les produits sont de grande qualité et très frais. On trouve de belles associations qui sortent un peu des sentiers battus. Au risque de me répéter, seuls les amateurs de pâte fine craquante seront comblés. On a apprécié également la personnalité de Salvatore, qui entre deux pizzas fait vivre l’ambiance de son établissement.

Coordonnées

IL BRIGANTE

Adresse : 14 rue du Ruisseau, 75018 Paris

Téléphone : 01 44 92 72 15